Brioche en forme de petit bonhomme

Publié le par Un Instant Gourmand

Cela vous est-il déjà arrivé de vous retrouver sans monnaie pour le parcmètre dans un quartier que vous ne connaissez pas? Cela m'est arrivé mercredi dans le centre de Montpellier et comme je devais resté un moment, les 50 cts que j'avais en poche étaient vraiment insuffisants! J'ai donc garé ma voiture et j'ai demandé à une passante où je pouvais faire de la monnaie. Celle-ci m'a gentiment indiqué une boulangerie un peu plus loin...enfin à 500m! J'arrive à la boulangerie un peu essoufflée ( j'était déjà en retard à mon rendez-vous de plus 15 minutes !) et je me retrouve devant ces adorables petites brioches en forme de bonhomme. J'en ai acheté une et j'ai eu ma monnaie. Ca valait le kilomètre de marche!!!
Le soir même, j'ai recherché des infos sur ces petits bonhommes, et j'ai appris qu'ils étaient Alsaciens. Ce sont des "Mannalas"  qui sont distribués aux enfants le 6 décembre pour la Saint Nicolas. J'ai réalisé mes petits Mannalas avec ma recette de brioche que j'aime beaucoup et comme j'avais été très sage cette année j'en ai eu deux...

IMG_9469.JPG
Ingrédients :
Pour le levain : 72g de farine
2cc de levure déshydratée
60ml de lait entier tiède (à 46°C)
Pour la pâte : 5 oeufs battus
420g de farine
2 cs de sucre en poudre
1cc de sel
230g de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux
1 oeuf battu pour la dorure

Directions :
Dans le bol de votre batteur (ou un large bol), mélangez la farine et la levure. Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à ce que la farine soit hydratée. Couvrez d'un film alimentaire et laissez fermenter 40 minutes.
Passé ce temps, ajoutez les oeufs et mélangez à vitesse moyenne jusquà ce que le tout soit bien lisse. Incorporez la farine, le sucre et le sel, mélangez à vitesse moyenne pendant 3 minutes puis laissez la pâte reposer 5 minutes.
Mélangez de nouveau et incorporez le beurre en 4 fois. Lorsque la pâte est homogène, mélangez 6 minutes de plus.
Tranférez la pâte sur une plaque du four couverte de papier cuisson. Façonnez la pâte en un rectangle un peu épais puis couvrez de plastique et placez au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la plaque du four et divisez la pâte en 10 boules de 80g. Formez des boudins puis les bonhomme à l'aide de ciseaux. (La pâte est plus facile à travailler lorsqu'elle est bien froide.)

Couvrez de film et laissez lever les bonhommes 30 minutes. Préchauffez le four à 205°C.
Dorez les à l'oeuf et enfournez pour 20 minutes en baissant la température à 180°C.
Laissez refroidir 20 minutes sur une grille, puis décorer vos bonhommes avec du chocolat noir fondu 2x20 secondes au micro-ondes. 
Cliquez ici pour visualiser la recette en anglais.

 

 

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> c'est charmant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre