Les bagels

Publié le par OverBlog

Pendant mon séjours au Etats-Unis, j'ai testé plusieurs recettes de bagels (un nombre infini en fait!) pour trouver celle qui se rapproche le plus du bagel new yorkais.

Les bagels sont des petits pains en forme d'anneau que l'on déguste aussi bien salé que sucré. Ils peuvent être nature ou aromatisés au pavot, au sésame, à la cannelle...

Donc voici la recette que j'ai adoptée et le résultat est très bon!

100 6247

Ingrédients :

Pour le levain 3g de levure de boulanger déshydratée, 520g de farine à pain, 640g d'eau à température ambiante

Pour la pâte : 1,5g de leveure de boulanger déshydratée,  490g de farine à pain, 10g de sel, 25g de sucre brun ou de malt ou de miel

Pour le pochage : 14g de bicarbonate de soude

 

Directions :

Préparez le levain en mélangeant bien tous les ingrédients pour obtenir la consistance d'une pâte à pancake. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Passer ce temps, préparez la pâte en ajoutant au levain la levure, mélangez. Ajoutez la farine, le sel et le sucre. Malaxez jusqu'à obtenir une boule.

Sur le plan de travail, pétrissez la pâte au moins 10 minutes (6 minutes au robot). Si la pâte semble trop sèche, ajoutez de l'eau ou si elle est trop humide, ajoutez de la farine.

Divisez la pâte en 12 et formez des boules. Couvrez d'un chiffon humide et laissez reposer pendant 20 minutes.

Passer ce temps, façonnez les bagels et les disposez sur deux plaques chemisées de papier sulfurisé. Couvrez et laisser reposer 20 minutes à température ambiante, puis les mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 260°C. Dans un faitout, portez une grande quantité d'eau à ébulition et ajoutez le bicarbonate. Faites pocher les bagels 2 par 2, 1 minute de chaque côté et les remettre sur les plaques.

Lorsque tous les bagels sont pochés, enfournez pour 5 minutes, puis intervertissez les plaques en les faisant pivoter de 180°. Baissez le four à 230°C et laissez cuire pendant 5 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.

Laissez refroidir au moins 15 minutes avant de déguster.

 

Cliquez ici pour visualiser cette recette en anglais.

 

Publié dans Pains

Commenter cet article

duron 29/11/2010 10:38


hello,
tes petis sablés ont l'air trop bon,(combien en fias-tu avec ces ingrédients?) je vais les essayer pour mon repas du 19 accompagnés d'étoiles à la poudre d'amande et de noix et de bouchées au
chocolat avec un blanc manger coco. Je suis sûre que ça va faire des heureux...J'espère que lorsqu'on viendra tu feras ta recette d'aubergine, les cordons bleus et ce gateau qui ressemble à des
petits pains aux raisins; j'en salive déjà!
Gros bisous et à bientôt.
Bernadette.


Un Instant Gourmand 29/11/2010 13:50



J'en ai fait 2 douzaines à peu près. Ils sont excellent. Je vais faire d'autres recettes de biscuits de Noël cette semaine, je t'enverrai les recettes.


Ce midi, j'ai pensé à vous car j'ai fait des aubergines aux olives avec un pesto aux poivrons rouges. Alexia a adoré.


Il me tarde de vous voir. Et ne t'inquiètes pas j'ai pleins de bonnes choses pour vous. Bisous.