Un peu de soleil!

Publié le par Un Instant Gourmand

Beaucoup de plats portugais sont à base de poisson. Le plus consommé est le cabillaud salé appelé morue. Il existe plus de 365 façons de cuisiner la morue : un plat chaque jour !

Au Portugal, chaque région à sa spécialité. Ma famille vit près de Porto et la morue est cuisinée à Gome de Sa. Un recette savoureuse avec des ingrédients simples.

 100 6367

 

Ingrédients :

500g de morue salée

huile d'olive

1 cuillère à café de sucre

2 oignons jaunes émincés

2 têtes d'ail émincées

4 oeufs durs écalés et émincés

12 olives noires

900g de pomme de terre

sel et poivre

 

 

 

Directions :

Faites tremper la morue dans de l'eau froide 24 heures en changeant l'eau deux fois.

Le lendemain, rincez la morue et faites la pocher 15 minutes dans un grand volume d'eau. Egouttez puis enlevez la peau et les arêtes pour ne récupérer que des beaux morceaux de chair. Réservez.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendre mais qu'elles ne s'écrasent pas (20 minutes à peu près). Réservez.

En même temps, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y ajoutez les oignons et une pincée de sel. Faites les revenir 2 minutes puis ajoutez le sucre, baissez le feu et couvrez. Laissez compoter 20 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez  l'ail émincé. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four arrosé d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, déposez la moitié des pommes de terre, la moitié de la morue, la moitié des oignons, la moitié des oeufs et 6 olives. Recommencez une nouvelle fois et terminez par deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Enfournez pour 40 minutes.

Bon appétit!

 

Cliquez ici pour visualiser cette recette en anglais.

Publié dans Produits de la pêche

Commenter cet article

Pivoine 16/11/2010 22:52


Bonsoir, moi aussi j' ai galèré, mais bon on y arrive
gentiment il faut un peu de patience.
Peut-être changer la couleur des côtés autrement je le
trouve net et précis.
Je vais te piquer quelques bonnes recettes.
Amicalement.


Un Instant Gourmand 29/11/2010 13:45



Merci beaucoup pour ton commentaire et  ton aide. C'est vrai que ce n'est pas facile au départ. Je lis un maximum d'informations. Bonne journée!