Gratin de choux-fleur

Publié le par Un Instant Gourmand

Mercredi, je me suis rendue au marché à Montarnaud. Il est petit, juste le nécessaire mais de qualité : un primeur, un boucher et un stand de vêtements. Parfois, un poissonnier vient vendre des poissons qu'il a lui-même pêché.Et je peux vous dire que les poissons ont les yeux bien brillants et les ouies bien rouges. Quel bonheur!

J'ai donc commencé mon tour par le primeur et là j'ai vu un beau gros choux-fleur bien blanc avec les feuilles bien vertes. Je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Mais bon arrivée à la maison, il a fallu trouver comment le cuisiner pour toute la famille. Car chez moi entre ceux qui n'aiment pas le fromage et la crème et ceux qui adorent ( dont moi), il faut jongler pour faire plaisir à tout le monde!!! 

J'ai partagé le choux-fleur en deux : une partie cuite 10 minutes à l'anglaise et servie avec un filet d'huile d'olive et l'autre partie cuisinée en gratin.

 100 6383

Ingredients :

1 choux-fleur divisé en bouquets

2 jaunes d'oeufs

2 oeufs

250ml de lait

250ml de crème

120g de fromage râpée

1 pincée de noix de muscade

1 cs d'huile d'olive

sel et pouivre 

 

 

 

Directions :

Préchauffez le four à 180 °C.

Faites cuires les bouquets de choux-fleur dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 8 minutes: qu'ils soient tendres mais encore fermes.

Mélangez  les oeufs, le lait, la crème et la noix de muscade dans une saladier. Ajoutez le sel et le poivre à votre goût.

Dans un plat allant au four, étalez l'huile d'olive, ajoutez le choux-fleur et le mélange oeufs/ crème. Dispersez le fromage par-dessus et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

 

Cliquez ici pour visualisez cette recette en anglais.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Adélaïde 13/11/2010 15:34


Merci beaucoup pour cette recette très simple.
Difficile de trouver une recette de gratin sans béchamel.
J'ai simplement mis trois œufs au lieu de deux œufs + deux jaunes et rajouter de la chapelure avec le fromage.
TROP BON !!!


Un Instant Gourmand 29/11/2010 13:46



Bonjour,


Cette recette est si simple et si bonne. Il faut en avoir un bon stock de recette comme celle ci lorque l'on a des ebfants. Merci et bonne journée.